Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Mobilisation pour sauver "Sparky"

05 décembre 2016 à 11h19 Par Rédaction

Sparky est un fox-terrier de 18 mois qui vient de passer tout près de la mort.

Tiago Pinho son propriétaire se confie: «J’étais désespéré, il avait les yeux vitreux, ne tenait plus sur ses pattes, tremblait de froid». En effet Sparky, adopté à la SPA il y a six mois, souffre de deux importantes malformations au niveau de l’œsophage et de l’aorte. Les vétérinaires ne donnaient pas cher de sa vie: «Personne n’a le droit de juger et de dire «ce n’est qu’un animal»… Pour moi, il est important. Et ce n’est pas de l’acharnement. Je vois qu’il a envie de vivre.»

Le combat de Tiago pour sauver Sparky suscite une grosse vague d’émotion, tant dans la rue, via des tracts et des affichettes, que sur les réseaux sociaux. Car les soins de l'animal coûtent très cher et pour Tiago Pinho (33 ans) et son compagnon Bryan Dos Santos (25 ans) ce n'est pas facile de sauver l'animal. Du coup, ils ont lancé une opération de soutien: «Ça devient difficile financièrement. J’ai souvent organisé des récoltes de fonds pour des associations d’aide aux enfants ou des personnes nécessiteuses. Je me suis dit que, cette fois, je pouvais le faire pour moi… Ou plutôt pour «Sparky».

Hospitalisé au Tierspital de Zurich (Suisse), Sparky a subi une récente transfusion sanguine et se trouve sous perfusion mais ses maîtres vont pouvoir enfin le retrouver très bientôt avant de le faire à nouveau opérer.

Tiago explique: «Quand on l’a adopté, il n’était déjà pas bien gras. Il pesait 7 kilos, alors qu’il aurait dû en faire neuf. Puis il est tombé jusqu’à 4 kilos» «On peut dire que ce n’est pas un cadeau. Mais il m’apporte énormément, j’en suis responsable et je l’aime. Quand on l’a pris, il était totalement désocialisé. On l’a laissé venir à nous. Trois jours plus tard, ce n’était déjà plus le même chien. Il est espiègle, câlin et discret.»

Des opérations sont prévues encore pour venir en aide au petit chien mais Tiago a annoncé que s'il récolte plus d’argent qu’il n’en a besoin pour soigner son protégé, il le reversera à la SPA ou à une personne qui se trouve dans la même situation que lui.

On espère que Sparky pourra retrouver toute sa forme.