Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Muguet : les fleuristes fermés, la vente dans la rue interdite

21 avril 2020 à 12h05 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Le confinement va perturber la traditionnelle vente de muguet du 1er mai.
Crédit photo : Pixabay

Il sera compliqué d’acheter du muguet cette année pour le 1er mai. Le ministère de l’Agriculture a fortement encadré la vente, en raison du confinement.

Cette année, les célèbres clochettes blanches devraient se faire plus rares. « On ne va pas faire n'importe quoi, la vente à la sauvette de muguet sera totalement interdite, les fleuristes n'ouvriront pas parce que les magasins seront fermés », a indiqué Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture ce mardi 21 avril. Il sera toutefois possible de trouver quelques brins de muguet « dans tous les magasins qui sont ouverts » dans le contexte du confinement car jugés essentiels, a poursuivi le ministre, en citant les boulangeries, par exemple.

70% des brins de muguet pourraient être perdus

Didier Guillaume a également lancé « un appel pour que 100% du muguet français soit vendu pour la semaine du 1er mai », afin de répondre aux inquiétudes de la filière horticole, déjà fortement touchée par la crise. Le ministre travaille d’ailleurs à la mise en place d’un plan au niveau européen. La fédération des maraîchers nantais estime que plus de 70% des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus cette année. Le produit représente entre 20 et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, selon la fédération. « Le muguet, c'est symbolique », a confié Didier Guillaume, « mais c'est aussi un petit moment de bonheur, un petit rayon de soleil dans ce confinement qui n'est pas toujours simple ».

(Avec AFP)