Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Municipales : les principaux résultats en Centre-Val de Loire

29 juin 2020 à 06h34 Par Guillaume Pivert
Serge Grouard retrouve son fauteuil de maire d'Orléans, cinq ans après l'avoir laissé à Olivier Carré.
Crédit photo : Alicia Méchin - rédaction

Le second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin, a été marqué par une forte abstention.

Le second tour des élections municipales ce dimanche, montre une poussée des écologistes un peu partout en France. A Tours, Emmanuel Denis, candidat EELV-UG l’emporte avec 54,94% des suffrages sur le maire sortant de centre-droit, Christophe Bouchet.

 

A Orléans, Serge Grouard (LR) reprend son siège laissé il y a 5 ans à Olivier Carré en récoltant 40,3% des suffrages. Le maire sortant soutenu par LREM, termine troisième avec 28%, derrière le candidat EELV-UG, Jean Philippe Grand, qui a rassemblé 31,7% des votes. Olivier Carré, a dans la foulée de sa défaite, annoncé démissionner de ses fonctions ce lundi 29 juin.

 

Autre surprise à Bourges. L’ancien député socialiste du Cher, Yann Galut, est sorti vainqueur du duel qui l’opposait à Philippe Mousny. Il totalise 54,95% des voix. La ville était détenue par Les Républicains depuis 1995. Autre ville perdue par la droite, Châteaudun en Eure-et-Loir. Fabien Verdier est arrivé en tête avec 51,21% des voix. Suivent son concurrent de droite Jérôme Philippot (28,86%) et la liste citoyenne de Christophe Seigneuret (19,92%). La droite qui conserve en revanche Montargis (Loiret). Benoit Digeon (LR), en poste depuis deux ans, l’a emporté ce dimanche avec 44% des suffrages.

Une abstention record

 

Ce second tour des élections municipales a été marqué par une forte abstention. 39,26% des électeurs se sont par exemple déplacés dans les bureaux de vote d’Indre-et-Loire, c’est 21 points de moins par rapport à 2014. Même constat dans le Loiret. 38,36% des inscrits ont voté ce dimanche, loin des 62% d’il y a six ans.