Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Naissance : bientôt un bébé Panda à Beauval !

27 juillet 2017 à 07h19 Par Lucie Claussin

En 2012, la Chine a prêté deux pandas géants au Zoo Parc de Beauval

Le Zoo Parc de Beauval, dans le Loir-et-Cher attend un heureux événement… Enfin c’est plutôt Huan Huan qui nous réserve une jolie surprise, puisque la femelle Panda attend un bébé, grâce à une insémination artificielle.La femelle avait montré des signes de gestation après son insémination, qui avait eu lieu à la fin du mois de mars. Cinq années de tentatives de gestation ont été nécessaires, toujours soldées par des échecs. Mais le sort s'est inversé, et c'est officiel depuis hier ! Un bébé a bien été découvert lors d’une échographie. Le petit mesure environ 3,5cm. 

Et pour la suite ? 

L’ambassadeur de Chine en France a été aussitôt averti après la découverte de la grossesse, puisque les deux pandas du Zoo parc de Beauval ont été prêtés par la Chine. Seulement 19 zoos dans le Monde (hors de Chine) accueillent des pandas, chaque naissance est donc un événement mondial.

La femelle panda, devrait accoucher d’ici une dizaine de jours. La naissance est prévue pour le 4 ou 5 aout 2017. Le bébé ne sera visible du public que d’ici deux ou trois mois.

C’est la première fois qu’un bébé panda verra le jour en France. Une très bonne nouvelle quand on sait que la reproduction des pandas est très compliquée ( la femelle n’est féconde que trois jours dans l’année), d’autant plus que l’espèce est en danger d’extinction dans la nature.

Le Zoo espère pouvoir garder le bébé… mais rien n’est moins sûr. Il faudra qu’Emmanuel Macron en discute avec son homologue chinois. En attendant, le futur pensionnaire de Beauval, devrait rester dans le Loir-et-Cher pour au moins trois ans. S’il est renvoyé en Chine, il pourrait être réintroduit dans la vie sauvage, puisque le Zoo Parc de Beauval finance un programme dans de but.