Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Flash

Neige et verglas : 24 départements en vigilance orange ce mardi

22 janvier 2019 à 01h05
Crédit photo : Archives - Pixabay

Soyez très prudents si vous devez vous déplacer dans les régions concernées.

Météo France l’avait annoncé : la nuit de lundi à mardi allait être particulièrement froide. Des températures basses qui rendent les chaussées très glissantes par endroit ce matin. Le service météorologique a placé 24 départements en vigilance orange neige et verglas : l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, Paris et sa petite couronne (92-93-94), la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l’Yonne, l’Essonne et le Val-d'Oise. Ce mardi, la plus grande prudence s’impose dans ces départements. Le respect des restrictions de circulation, et des éventuelles déviations, est évidemment de rigueur.

Aujourd'hui, les premières régions touchées par la neige devraient être les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et la Région Centre-Val de Loire. Les dernières prévisions de Météo France annoncent jusqu’à 10 à 15 cm de neige, localement, sur l’Ouest de la Bourgogne et la Champagne, de cinq à 10 cm sur le Nord-Est du pays et quelques centimètres de neige en Ile-de-France.

L’épisode de neige et de verglas pourrait se poursuivre jusqu’à demain, mercredi, au milieu de la matinée.


C’est dans les Pyrénées que les chutes de neige devraient être les plus importantes. Comme la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées sont en vigilance jaune avalanches. On y attend de cinq à 10 cm de poudreuse au-dessus de 1000 mètres. À partir de 1400 mètres d’altitude, la neige pourrait atteindre de 20 à 40 cm d’épaisseur.