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Neuf nouvelles recommandations pour être en bonne santé !

23 août 2018 à 16h42 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Le Haut-Conseil de la santé publique vient de publier neuf nouvelles recommandations pour être en bonne santé. On fait le point.

Manger cinq fruits et légumes par jour, pratiquer une activité physique régulière... voici quelques conseils qu'on entend depuis des années pour être en bonne santé. Ce jeudi 23 août, le Haut-Conseil de la santé publique vient de dresser une liste de neuf nouvelles recommandations pour nous encourager à avoir une alimentation saine et équilibrée.

Parmi ces neuf conseils, certains semblent évidents comme "privilégier des fruits et des légumes cultivés selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides". Autrement dit, consommer autant que faire se peut, des produits issus de l'agriculture biologique. D'autres conseils sont un peu plus inattendus, voici le détail :

- consommer une poignée de fruits à coque non salés par jour (amandes, noisettes, pistaches...)
- consommer deux produits laitiers par jour
- consommer des légumineux (lentilles, pois haricots...) au moins deux fois par semaine
- consommer quotidiennement des produits céréaliers complets ou semi-complets plutôt que raffinés (privilégier le pain complet au pain blanc par exemple)
- privilégier des fruits et des légumes cultivés selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides
- limiter sa consommation de viande à 500g par semaine (hors volaille)
- limiter sa consommation de charcuterie  à 150g par semaine
- consommer deux portions de poisson par semaine, dont un poisson gras (saumon ou sardine par exemple)
- privilégier les huiles riches en acide alpha-linolénique (lin, noix, colza...)