Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nevers : Emmanuel Macron vient généraliser le Pass Culture pour 800.000 jeunes par an

21 mai 2021 à 07h29 Par Etienne Escuer
Le président de la République se rend à Nevers.
Crédit photo : JOHN THYS / AFP - Image d'archives

Emmanuel Macron est attendu ce vendredi 22 mai à Nevers, dans la Nièvre. Il viendra évoquer la réouverture des lieux culturels et annoncer la généralisation d’un Pass Culture de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans.

Le président de la République, Emmanuel Macron, se déplace ce vendredi dans la Nièvre, à Nevers. Accompagné de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, originaire du département, il se rend dans un cinéma et à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération, où il assistera à un concert. Il échangera aussi avec des jeunes ayant déjà expérimenté le Pass culture ainsi qu'avec des commerçants qui en ont bénéficié.

Le Pass Culture, c'est quoi ?

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, un Pass culture de 500 euros était testé depuis deux ans dans 14 départements, dont la Nièvre. Désormais généralisé à la métropole et l'outre-mer, il reste de 500 euros mais en plusieurs fois. Dans un premier temps, à 18 ans, dès ce vendredi, jusqu'à 800.000 jeunes par an pourront recevoir 300 euros, via une appli "Pass culture". Ils devront s'inscrire durant leur 18ème année et pourront l'utiliser sur 24 mois. Puis, à partir de janvier 2022, seront offerts 25 euros pour les quatrièmes, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale. Cela représentera donc 200 euros supplémentaires. 

 

 

Ce pass culture pourra être dépensé en billets de cinéma, concert, spectacle, musée, en biens culturels (livres, disques, instruments, etc), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks, etc.). En revanche, il n’est pas étendu aux biens livrés (donc pas d’Amazon), ni aux plateformes Netflix, Disney+ et Amazon Prime.

Stationnement et circulation difficile à Nevers ce vendredi

La venue du chef de l'Etat va entrainer des difficultés de stationnement et de circulation ce vendredi. Depuis 7h ce matin, impossible de se garer boulevard Pierre de Coubertin, place de la République, place Carnot, place Saint Laurent ou encore rue Saint Didier et rue de Charleville-Mézières. A partir de midi, la circulation sera interdite dans ce secteur, et plusieurs lignes de bus seront déviées à partir de la mi-journée également.

En parallèle de ce déplacement présidentiel, la CGT appelle à manifester devant la préfecture à 16h. Une délégation devrait être reçue par un conseiller du chef de l'Etat, pour évoquer l'assurance chômage, la fermeture de bureaux de postes, le manque de moyens des soignants ou encore les entreprises locales en difficulté.

 

(Avec AFP)