Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nevers : la Ligue de protection des oiseaux s’inquiète des lâchers de barrage

24 juin 2020 à 10h11 Par Guillaume Pivert
Les oiseaux ont disparu des îlots de la Loire à Nevers après des lâchers de barrage.
Crédit photo : Pixabay

L’association s’alarme de la disparition d’oiseaux sur les îlots de la Loire depuis un lâcher de barrage il y a dix jours.

Les orages sont craints par la Ligue de protection des oiseaux de la Nièvre. Les fortes précipitations enregistrées sur le massif central ces dernières semaines ont entraîné un lâcher de barrage à Villerest (Loire) de la part d’EDF. Problème, le niveau de la Loire « est monté brutalement » explique Marie-Hélène Pouzol. « Toutes les colonies d’oiseaux ont disparu » ajoute la présidente de la LPO 58.

 

Écouter le podcast

 

Avant le délestage du barrage, de nombreuses espèces protégées, alors en pleine période de reproduction, étaient installées sur les îlots de la Loire à Nevers.

 

Écouter le podcast

 

Les prévisions météorologiques étant aujourd'hui fiables sur plusieurs jours, la LPO estime qu’EDF pourrait étaler ces délestages pour épargner les oiseaux.

Écouter le podcast

 

Le barrage de Villerest, mis en service en 1984, est destiné à écrêter les crues de la Loire. Une usine hydroélectrique produit également 167 millions de Kwh chaque année.