Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nevers : une galerie zéro déchet pourrait bientôt voir le jour dans l’agglomération

12 mars 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Googlemaps
Crédit photo : Illustration de la Recyclerie d'Orléans

Et si avant de tout jeter en déchetterie, on faisait du tri pour voir s’il n’y a rien de récupérable ? C’est le projet que souhaiterait mettre en place l’agglomération neversoise. Elle vient de lancer une étude de faisabilité pour mettre sur pied une galerie zéro déchet.

C’est une structure totalement inédite qui pourrait bientôt sortir de terre dans l’agglomération de Nevers. Le vice-président de Nevers Agglomération Fabrice Berger et le service collecte et traitement des déchets de l’Agglo souhaiteraient mettre en place une galerie zéro déchet dans les prochaines années. Le détail avec Mathide Musset, animatrice territoire zéro déchet zéro gaspillage :

Écouter le podcast

D’où est venue l’idée de ce projet ? Question posée à Stéphanie Arnaud, cheffe collecte et traitement des déchets de Nevers Agglomération :

Écouter le podcast

Une sorte de centre commercial qui pourrait réunir nombreuses entités comme des recycleries mais aussi une friperie, un café réparation pour apprendre à réparer ses appareils défectueux, une bricothèque, une conserverie, des labos de fabrication, des boutiques pour les artisans créateurs ou encore des espaces animations, conférences, expos pour sensibiliser autour du zéro déchet. Car outre l’aspect solidaire, l’objectif premier est avant tout de diminuer la quantité de déchets jetés en déchetterie comme le rappelle Fabrice Berger :

Écouter le podcast 

L’étude de faisabilité devrait rendre ses conclusions d’ici 6 à 8 mois. Il faudra ensuite attendre deux à trois ans avant d’espérer voir la galerie zéro déchets recycler ces premiers déchets.