Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nièvre : des citoyens tirés au sort pour participer au Conseil départemental

21 janvier 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Une séance au conseil départemental de la Nièvre.
Crédit photo : Département de la Nièvre - Johan Boulet

La Nièvre va mettre en place le mois prochain un Conseil départemental des citoyens en transition.

Un Conseil départemental des citoyens en transition (CDCT) va voir le jour dans la Nièvre, en complément du Conseil départemental. Il sera constitué de citoyens intéressés par les questions de développement durables et s’installera le 19 février. Le CDCT sera composé d’une trentaine d’acteurs locaux (associations, entreprises, etc…) qui travaillent déjà avec le département, et de 17 citoyens tirés au sort, un par canton.

"Un regard différent"

« L’avantage, c’est que ces citoyens ont un œil neuf, un regard différent », confie Blandine Delaporte, la vice-présidente en charge du développement durable et du dialogue citoyen. « Nous, élus ou techniciens, on va se demander combien tel projet va coûter, si c’est dangereux politiquement. Eux vont arriver avec leur fraîcheur. »

 

Écouter le podcast

 

Quelles missions pour ce CDCT ? Les citoyens pourront être sollicités par le Conseil départemental pour donner leur avis sur des projets, ou proposeront eux-mêmes des initiatives aux élus, poursuit Blandine Delaporte.

 

Écouter le podcast

 

Si vous êtes intéressés pour rejoindre ce conseil, il faut s’inscrire pour le tirage au sort avant le 31 janvier. Il suffit d’habiter le département et d’avoir 18 ans. Vous devez envoyer vos nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse avec justificatif de domicile, soit par mail à [email protected], ou par courrier à Conseil départemental, Direction développement territorial, service développement rural et transition énergétique, 14 bis rue Jeanne d’Arc, 58000 Nevers.