Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nièvre : des poules pour réduire vos déchets

31 octobre 2019 à 05h29 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Adoptez une poule pour recycler vos déchets !
Crédit photo : Pixabay

La communauté de communes des Bertranges, dans la Nièvre, relance son opération de distribution de poules.

Se débarrasser de ses déchets… et récupérer des œufs à la place ! C’est le principe de l’opération « ça cocotte dans ma poubelle », lancée en 2014 par la communauté de communes des Bertranges, basée à La Charité sur Loire dans la Nièvre. Pour seulement 2 euros, vous pouvez acheter une poule, à qui vous donnez vos bio-déchets, c’est à dire vos restes de fruits et légumes ou de pain, par exemple. Elles en mangent 150kg par an. Laurie Saulnier, chargée de prévention déchets à la communauté de commune des Bertranges, explique l’origine de cette initiative :

Écouter le podcast

 

Une nouvelle opération de distribution doit avoir lieu en début d’année prochaine, après le succès rencontré par les précédentes opérations. Les poules distribuées, qui proviennent d’un élevage de l’Allier, échappent en plus à l’abattoir, poursuit Laurie Saulnier :

 

Écouter le podcast

 

Pour participer, il faut s’inscrire avant le 11 décembre prochain. Il faut prendre deux poules minimum, à deux euros chacune, mais vous pouvez en adopter plus. Les distributions auront ensuite lieu à La Charité sur Loire et Poiseux.