Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nièvre : l’Adapei à la recherche de financements pour acheter un camping-car

02 avril 2019 à 07h00 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

On célèbre ce mardi 2 avril la journée mondiale de l’autisme. L’occasion de mettre en avant les initiatives de celles et ceux qui s’occupent au quotidien des personnes avec autisme dans la société française. Exemple aujourd’hui avec l’Adapei 58...

L’Adapei 58 est une association de parents qui accompagne et aide les personnes avec autisme au quotidien. Pour développer ses activités, elle a lancé une cagnotte participative pour acheter un camping-car aménagé. Pourquoi ce type de véhicule et quel en sera son usage ? Réponse de Vanessa Braud, membre de l’association :

Écouter le podcast

Si le projet arrive à son terme, Vanessa Braud, qui est aussi neuropsychologue, proposera des activités aux personnes handicapées pour leur permettre de s’aérer et de partager un moment pour échanger avec elle. A l’échelle locale, des structures comme l’Adapei 58 œuvre au quotidien pour accompagner et tenter d’intégrer les personnes avec autisme. Mais de son côté, l’Etat fait-il assez ?

Écouter le podcast

Une question du financement qui empêche malheureusement trop souvent les acteurs de pouvoir mettre en place des dispositifs ou initiatives pour améliorer le quotidien des personnes avec autisme. En raison notamment des besoins importants et de l’attention que demandent ces personnes :

Écouter le podcast

De nombreuses initiatives sont prévues un peu partout en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer cette journée mondiale de l’autisme. Un café rencontre est prévu ce mercredi 3 avril à l’école Sainte-Juliette de Nevers à partir de 14h.