Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nièvre : les battues de sangliers intensifiées

21 janvier 2019 à 16h20 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Pixabay

La préfecture de la Nièvre a décidé d’intensifier les battues de sangliers dans le département, afin d’éviter la prolifération de l’animal.

Le 3 décembre dernier, l’Etat a organisé une conférence départementale spécifique pour faire état de la situation, et définir de nouvelles mesures. En effet, depuis cet automne, le sanglier serait de plus en plus présent dans les exploitations agricoles du département, à la recherche de nourriture. Face aux difficultés rencontrées alors par les agriculteurs, il a été décidé d’augmenter la pression de chasse et les prélèvements de sangliers.

Ainsi, depuis le 1er janvier dernier, les battues de sanglier sont autorisées tous les jours de la semaine sur l’ensemble du département. Huit communes « points noirs » ont par ailleurs été signalées comme les plus impactées (CF Carte). L’espèce sanglier a également été classée en « nuisible » sur 28 communes : "points noirs" et communes limitrophes (permettant notamment de le détruire à tir au mois de mars). Enfin, la préfecture a décidé de l’interdiction d'agrainage et une attribution illimitée de bracelets sur 24 communes. 


Pour rappel, la chasse du sanglier est ouverte depuis le 1er juin 2018.