Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nos conseils pour des fêtes de fin d'année plus écologiques

08 décembre 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
En France, chaque enfant reçoit en moyenne à Noël 8,4 cadeaux.
Crédit photo : Pixabay

Décoration, cadeaux, emballages... Il existe beaucoup d’astuces pour organiser un Noël plus vert.

Depuis plusieurs années, le mouvement Zéro Déchet fait de plus en plus d’adeptes. Au quotidien, cela consiste à « réduire ses emballages et de ses déchets, un changement dans son mode de vie avec pour objectif réduire son emprunte écologique », indique Caroline Coussin, du mouvement Zéro déchet à Angers. « Ça passe par la mobilité aussi ; privilégier par exemple la marche, le vélo, le covoiturage », par des choix en matière d’alimentation ; « acheter local et de saison, manger moins de viande.

 

Pour les fêtes de fin d’années, Caroline Poussin donne quelques conseils en matière de décoration.

 

Écouter le podcast

 

Pour les couronnes de Noël, on peut par exemple au cours d’une balade, glaner quelques branches de sapins, de bouleau, des pommes de pin.

 

Afin de réduire son emprunte écologique, on peut préférer des cadeaux de seconde main, penser durable et utile et se questionner sur la quantité de cadeaux. On peut aussi envisager des cadeaux « expérience ».

Écouter le podcast

 

Une fois les cadeaux achetés, il s’agit de les emballer. Caroline Coussin conseille de bannir les papiers cadeaux traditionnels, qui ne se recyclent pas.

 

Écouter le podcast

 

Enfin, Noël est synonyme d’excès de nourriture. 150 000 tonnes d'huîtres, dix millions de bûches et 2,5 millions de dindes sont vendues pour les fêtes en France en moyenne chaque année. Et souvent le gaspillage est important. Pour l’éviter, il ne faut pas prévoir plus que de raison. C’est ce que conseille, Caroline Coussin, qui incite aussi à consommer local.

 

Écouter le podcast

 

Pour plus d’idées et astuces pour un Noël plus responsable, rendez-vous sur le site du Zéro Déchet Angers.