Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle campagne des Restos du cœur : la Sarthe manque de bénévoles

26 novembre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
La 35ème campagne des Restos du Cœur débute ce mardi 26 novembre 2019 partout en France.
Crédit photo : commons.wikimedia / Als33120

La 35ème campagne des Restos du Cœur débute ce mardi 26 novembre 2019 ! Dans la Sarthe, comme ailleurs, les centres et antennes de l’association sont à la recherche de bénévoles.

Les bénévoles sarthois accueillent depuis quelques semaines déjà les bénéficiaires de cette campagne hivernale 2019-2020. Et comme partout en France, ils dressent un constat : les gens dans le besoin sont de plus en plus nombreux. « Tous les ans, ça augmente », nous assure Claire Lemetter, chargée de communication et du recrutement dans l’association départementale de la Sarthe. De plus en plus de mineurs, mais aussi et surtout de plus en plus de travailleurs précaires qui peinent à finir leur fin de mois. Dans la Sarthe, plus d’un million de repas sont servis chaque année, pour plus de 6000 personnes accueillies.

Pour faire face à cette hausse de la fréquentation, les responsables des antennes locales sont constamment à la recherche de bénévoles, et ce, dans tous les domaines, comme nous l’explique Claire Lemetter :

 

Écouter le podcast

 

Tous les mois, des réunions d’informations sont programmées au siège de l’antenne locale à Coulaines dans la Sarthe, pour recruter de nouveaux bénévoles. Mais les personnes intéressées sont invitées à pousser la porte des Restos n’importe quand. 

Bébé Restos

Les familles monoparentales sont également de plus en plus nombreuses à pousser la porte des Restos. Face à cela, les bénévoles sarthois prévoient des aménagements pour pouvoir accueillir les plus petits dans de meilleures conditions. À Coulaines, un espace dédié aux bébés sera proposé aux familles, mais à terme, Claire Lemetter espère bien ouvrir un « bébé Resto », soit un local exclusivement réservé à l’accueil des mères seules avec enfant :

 

Écouter le podcast

 

Pour contacter l’antenne sarthoise des Restos du cœur, rendez-vous au siège 1, rue du Champ Fleuri à Coulaines, ou bien par téléphone au 02 43 82 16 14.