Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nouvelle mobilisation nationale des agriculteurs ce mercredi

27 novembre 2019 à 06h05 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Une manifestation d'agriculteurs à Paris en 2010.
Crédit photo : Commons - Croquant

Les agriculteurs descendent à nouveau dans la rue ce mercredi 27 novembre. Ils devraient converger vers Paris mais des rassemblements sont aussi prévus en région.

Un millier de tracteurs doivent converger ce mercredi 27 novembre dès l’aube vers Paris, dans le cadre d’une mobilisation nationale des agriculteurs. Le mouvement est initié par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Les syndicats réclament que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier, et dénoncent le dénigrement de la profession, les accords de libre-échange ou encore les interdictions de produits phytosanitaires.

Des difficultés de circulation sont donc attendues sur les autoroutes et nationales qui rejoignent la capitale ce matin. Des agriculteurs devraient notamment venir du Centre-Val de Loire et de Bourgogne-Franche-Comté. Une quarantaine d’entre eux devraient partir d’Auxerre, par exemple. La circulation risque d’être perturbée sur les autoroutes A1, A4, A5, A6, A10, A11, A13, A14 et A15, et les nationales N1, N2, N12 et N20.

Des rassemblements en province

D’autres rassemblements sont prévus en province. Les agriculteurs vont manifester dans les rues de Tours, avec leurs tracteurs, en fin d'après-midi. Ils partiront vers 17h30 de Tours-Nord et de Chambray-les-Tours, direction la préfecture. Au Mans, la mobilisation aura lieu en début d'après-midi devant l'hypermarché Carrefour centre sud.