Orages : 17 départements de l’ouest et du centre de la France placés en vigilance orange

7 octobre 2019 à 5h35 par Etienne Escuer

VIBRATION
Image d'illustration. Des orages sont attendus ce lundi 14 octobre.
Crédit : Pixabay

Météo France a décidé de placer plusieurs départements du l'ouest et du centre de la France en vigilance oranges aux orages.

De forts orages sont attendus ce lundi 14 octobre dans l’ouest et le centre de la France. Météo France a donc décidé de placer 17 départements en vigilance orange. Les six départements du Centre-Val-de-Loire (Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Indre et Cher) sont concernés, tout comme la Sarthe et le Maine-et-Loire. La Haute-Vienne, ainsi que les départements de l’ex-région Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime) sont également placés en vigilance orange. Elle prendra effet à partir de 14h et devrait être en vigueur au moins jusqu’à 20h ce soir.

Crédit photo : Météo France

Selon Météo France, « en cours d'après-midi, une ligne orageuse active rentre par l'Aquitaine puis ces orages se propagent vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l'ouest du Limousin, le centre et le sud des Pays-de-la-Loire. On attend de fortes intensités de pluie sur une courte période, entre 20 et 30 mm pouvant provoquer des ruisselements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement. Une forte activité électrique sera observée. »