Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Orléans : l’association Sisters Humanity aide des étudiants précaires à payer leurs loyers

12 mars 2021 à 06h00 Par Lucie Claussin
L'association organise différentes opérations de solidarité.
Crédit photo : Sisters Humanity ©

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreuses personnes ont vu leurs ressources diminuer, suite à des pertes d’emplois notamment. De nombreux étudiants, parents, et personnes à la rue se retrouvent en difficulté, faute de pouvoir trouver un travail.

Depuis septembre 2020, une nouvelle association a vu le jour à Orléans : Sisters Humanity. C’est une association qui vient en aide aux personnes dans des situations de grande précarité. Trois fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis, plusieurs bénévoles effectuent des maraudes auprès des personnes sans-domicile de l’agglomération orléanaise.

Camille, qui a fondé l’association Sisters Humanity a aussi récemment mis en place un réseau de solidarité, pour venir en aide aux étudiants qui ne peuvent plus payer leurs loyers :

 Écouter le podcast

Des colis alimentaires sont aussi préparés à destination des étudiants et des familles en difficulté, car les dépenses alimentaires représentent un coût majeur pour les personnes en difficulté.

Et l’inquiétude grandit pour les bénévoles de l’association, puisque la courbe du chômage des jeunes grimpe suite à la crise : elle a atteint 21,8 % au troisième trimestre de 2020, pour les 16-24 ans. 

Récemment l’association a aussi lancé des cagnottes participatives, afin de construire des puits dans des pays où les personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Des collectes de denrées aux abords des magasins ont aussi été mise en place en collaboration avec différents commerces orléanais. 

 La solidarité au rendez-vous malgré la situation actuelle 

Malgré le contexte, les donateurs sont au rendez-vous, et la fondatrice de l’association s’en félicite, car les bénévoles arrivent à mener à bien les différentes opérations de solidarité mises en place

 

Écouter le podcast

 

Rejoignez l’association

Sisters Humanity recherche actuellement des bénévoles. Si vous êtes intéressés, direction leur site internet où il vous faudra remplir un formulaire.  À savoir que les maraudes ont lieu de 19h30 à 22h30 environ. Il est aussi possible d’effectuer des dons financiers, des dons de denrées alimentaires et de vêtements.