Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans-Paris bientôt en moins de 15 minutes ?

21 février 2019 à 08h51 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Mairie Cercottes ©

Le rêve va peut être bientôt devenir réalité ! Dans le Loiret, une société qui porte à bout de bras un projet futuriste a reçu un avis positif de la part du préfet.

 Orléans-Paris en moins d’un quart d’heure c’est peut-être pour bientôt ! Le préfet du Loiret a émis un avis positif pour le projet du Space Train, un train futuriste porté par une entreprise de Cercottes. Cet aérotrain, prévoit de faire circuler un engin sur coussin d’air à 720 km/h.

La société, qui emploie une vingtaine de salariés, doit désormais respecter une procédure précise afin d’espérer pouvoir se servir du rail en béton existant, en parallèle des voies SNCF. Il faudra d’abord déterminer sous quelle forme la start-up utilisera cette ligne (bail, cession, ou location). Un appel à projet européen sera obligatoirement lancé afin de permettre à d’autres projet de candidater pour utiliser cette ligne. Une consultation publique sera aussi organisée pour les riverains.

Si tout fonctionne comme le rêve la société, les premiers tests pourraient avoir lieu en 2021. Les porteurs du Space Train, attendent désormais la délivrance d’un arrêté autorisant l’utilisation de ce fameux rail. A savoir que la société prévoit de créer une soixantaine d’emplois d’ici 2025.