Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans : Raphaëlle Camphuis représentera Jeanne d’Arc en 2020

10 février 2020 à 14h23 Par Alicia Méchin
Raphaëlle Camphuis représentera Jeanne d'Arc en 2020.
Crédit photo : Redaction / Alicia Méchin

Raphaëlle Camphuis a été choisie parmi 16 candidates pour représenter Jeanne d’Arc à Orléans en 2020. Elle a été présentée à la presse ce lundi 10 février.

Les Fêtes de Jeanne d’Arc sont un moment très attendu à Orléans. Chaque année, la ville met à l’honneur la pucelle, à travers divers rendez-vous symboliques. Et pour cela, une jeune fille orléanaise est désignée pour représenter Jeanne d’Arc. Cette année, c’est donc Raphaëlle Camphuis, élève de 1èreau lycée Saint Charles, qui a été choisie. Comme le veut la tradition, l’adolescente est catholique pratiquante, et engagée au quotidien (équipière aux Scouts Unitaire de France, animatrice de parcours de découverte de la Foi avec Alpha Jeunes, investie dans le groupe diocésain « musique et Liturgie » …).

Raphaëlle a été choisie parmi 16 candidates, et n’a pas boudé son plaisir. Pour la jeune fille, c’est « une joie immense » de représenter Jeanne d’Arc :

 

Écouter le podcast

 

2020, centenaire de la canonisation

 

Raphaëlle Camphuis aura par ailleurs l’honneur d’interpréter la libératrice d’Orléans lors de cette année exceptionnelle. 2020 est en effet une année particulière pour l’événement, comme nous l’explique Bénédicte Baranger, présidente de l'association Orléans-Jeanne d'Arc :

 

Écouter le podcast

 

Pour célébrer comme il se doit ce double centenaire, le temps des festivités sera rallongé cette année. Les Fêtes de Jeanne d’Arc se tiendront du 26 avril au 17 mai, soit presque dix jours en plus. Quelques nouveautés sont annoncées, comme la remise de l’épée qui se fera le 26 avril en la cathédrale, et un grand concert y est également programmé le 29 avril.

Enfin, cette année, l’association Orléans-Jeanne a souhaité toucher plus de monde, et séduire peut-être un nouveau public. Ainsi, depuis 48h, un compte Instagram a été créé. Vous pouvez également suivre l’association et les festivités sur Facebook.