Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans : retour à la normale sur le tram A !

25 août 2017 à 14h29 Par Adeline Tavet

Après six semaines de travaux, le trafic reprend ce samedi 26 août, sur la ligne A du tramway à Orléans. Mais d’autres chantiers sont prévus sur la ligne dans les deux prochaines années.

À une semaine de la rentrée scolaire et des bureaux pour certains, fini la galère pour les orléanais qui habitent dans le sud de la métropole. Après 6 semaines d’interruption à cause de travaux, le trafic reprend sur la partie sud de la ligne A du tramway TAO, entre la station Tourelles-Dauphine et Hôpital de La Source. Le chantier de renouvellement des voies dans le secteur Basse Mouillère – Zénith est terminé. Les trams peuvent désormais rouler à 70km par heure, ce qui permet un gain de temps de 2,30 minutes pour les voyageurs sur cette portion de la ligne.

De nouveaux chantiers à venir sur la ligne A jusqu’en 2019

Mais ce n’est pas la fin des travaux pour autant sur la ligne A. À cause de l’usure prématurée des voies, le chantier va se poursuivre dans les deux  années à venir. À l’automne 2017, trois étapes sont prévues, avec d’abord, la consolidation de voie dans les secteurs Lamballe et rue Lamartine à Fleury les Aubrais. Vient ensuite la reprise des revêtements rue de la Bergesses à Olivet, puis rue de Blois, au sein de l’université. De mai à juillet 2018, les travaux reprennent mais auront lieu la journée et la nuit, mais sans impact sur la circulation. En revanche, comme cette année, le trafic sera de nouveau interrompu pendant une partie de l'été, du 10 juillet au 18 août 2018 mais on ne connaît pas encore quelle portion exacte de la ligne sera concernée. En 2019, la métropole prévoit enfin une remise en état des revêtement après une période d’observation et de contrôles.