Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Orléans / Sortez les vélos, on pédale ce weekend

12 mai 2017 à 09h47 Par Rédaction

Orléans accueille à nouveau la Vélorution ce samedi 13 avril. Cette 8ème édition sera déroulera dans le cadre du weekend Zéro Déchets et de la venue de l'homme-ordures Rob Greenfield. Voici le programme :

Un weekend pour les sportifs

Vous avez envie de faire du vélo ce weekend ? Pourquoi ne pas s’entourer de personnes qui ont la même idée que vous. Demain (samedi 13 mai), Orléans accueille la 8ème édition de la Vélorution. A cette occasion, les organisateurs vous donnent rendez-vous dès 13h au bar l’Escargot pour faire le point sur les perspectives du collectif citoyen. Le collectif présentera les principaux points noirs du réseau, leurs dix revendications prioritaires et les dix suggestions auxquelles il a pensé pour favoriser l’implantation du vélo dans la métropole orléanaise.

Puis un 14h, direction la place de Loire. Pendant deux heures quinze, vous pourrez prendre part à des ateliers sur les bords de Loire. Au programme, de la customisation et de la décoration de vos vélos. Un autre stand vous proposera de diagnostiquer et de régler votre deux roues. Si vous avez des questions, des professionnels bénévoles viendront vous apporter des réponses, ainsi que des conseils sur la réglementation en vigueur.

Enfin à 16h30, ce sera l’heure du grand départ pour la course qui partira Place de Loire pour un retour sur ces mêmes bords de Loire vers 18h, le tout en musique. A noter qu’à l’occasion de cette édition 2017, la Vélorution sera accompagnée d’une fanfare à vélo.

Un weekend particulier

Outre la course et les ateliers, l’événement s’inscrit dans un weekend Zéro Déchets marquée par un temps-fort important : la venue de Rob Greenfield à Orléans. Cet Américain est connu outre-Atlantique pour son implication dans la protection de l’environnement. Il est devenu le symbole du militantisme vert en quelques semaines. L’une de ses actions décalées l’a fait connaître du grand public : son mois déguisé en bidendum-ordures dans les rues de New-York. A l’époque, l’objectif était d’alerter ses compatriotes sur la quantité de détritus générés chaque année (deux kilos d’ordures par jour).

Quelle météo pour accueillir la Vélorution 2017 ?

Il y a quelques jours, on nous prévoyait encore pas mal de pluie pour ce deuxième weekend de mai. Heureusement, la tendance s’est inversée en cette fin de semaine. Désormais, on attend de belles éclaircies toute la journée de samedi avec quelques rares passages pluvieux par endroit. Autrement dit, pensez à prendre vos lunettes de soleil et un coupe-vent au cas où.