Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paradise Papers : Apple va payer ses impôts en Europe

05 décembre 2017 à 07h29 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Apple Store / Pixabay

Première victoire pour les militants d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Au surlendemain de leur journée d’actions ciblant les Apple Store de France, notamment à Dijon, ils ont obtenu gain de cause.

Le ministre des finances irlandais Paschal Donohoe a annoncé hier avoir trouvé un accord avec la marque à la Pomme. Les deux entités vont créer un compte bloqué sur lequel sera versé l’amende contestée de 13 milliards d’euros. Cette dernière a été infligée au groupe américain en août 2016 par la Commission européenne pour ne pas avoir payé assez d’impôts. L’argent devrait être versé sur le compte par Apple à compter du premier trimestre de l’année prochaine. 

De son côté, Attac doit rencontrer le géant américain dans deux semaines. L’organisation altermondialiste souhaite toujours qu’il retire son recours contre cette amende, déposée en décembre 2016 et qu’il cesse de délocaliser artificiellement ses profits et qu’il s’engage désormais à payer ses impôts à l’endroit où il réalise ses activités. Ce n’est pas gagné !