Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Parcoursup : la plateforme ouvre ce mardi !

21 janvier 2019 à 14h43 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Parcoursup

A compter de ce mardi 22 janvier, et pour la deuxième année consécutive, les futurs bacheliers vont devoir faire leurs vœux post-bac sur la plateforme Parcoursup.

 

Après les nombreux dysfonctionnements de l’an passé, le gouvernement a réalisé quelques ajustements pour cette seconde édition. Le principal changement porte sur le calendrier. La phase principale d’admission a été avancée. L’an dernier, les étudiants ont en effet attendu jusqu’au 5 septembre ; un délai très long laissant souvent place au stress et à l’incertitude. Cette année, la phase principale d’admission s’achèvera le 19 juillet. Les candidats auront alors cinq jours pour répondre aux propositions d’admission, du 15 au 19 mai, puis trois jours jusqu’à la fin de la procédure.

Les candidats pourront également donner leur ordre de préférence sur les différents vœux qu’ils formulent. Ils pourront le faire après les épreuves écrites du bac, le 25 juin, en envoyant également une réponse automatique positive en cas de proposition d’admission aux vœux préférés.

A compter de ce mardi 22 janvier, les candidats peuvent donc s’inscrire sur Parcoursup et formuler des vœux d’orientation pour l’enseignement supérieur jusqu’au 14 mars. Ensuite, du 15 mars au 3 avril, ils devront compléter et finaliser leur dossier. Les premières réponses tomberont quant à elles à partir du 15 mai.