Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Parents célibataires : comment mieux s’organiser !

27 septembre 2017 à 06h40 Par Caroline Piveteau

Quand on est une mère ou un père célibataire, avec un, deux, trois enfants ou plus, on est parfois vite débordé. Pas facile de garder pied, surtout s’il y a des enfants en bas âge dans le lot. Heureusement il existe quelques petites astuces pour mieux s'en sortir.

En France, 20 % des familles sont "monoparentales". Bien sûr, il est parfois compliqué de "vivre" après une rupture amoureuse. Entre la garde alternée, la famille recomposée, les devoirs, ou encore les éventuels déménagement entre papa et maman, il faut pouvoir s'organiser.

Dans l'Équipe du Matin, Greg et Ursula ont trouvé quelques astuces pour ne pas perdre pied dans ces moments-là.

Pour affronter cette nouvelle vie, il faut d'ores et déjà s'entourer des bonnes personnes. Des gens positifs qui vous comprennent sans vous juger et qui sont surtout là pour vous en cas de besoin.

En ce qui concerne la cuisine, une nouvelle organisation s'impose aussi. Entre le petit déjeuner, le déjeuner, les goûters et les dîners, mieux vaut prendre de l'avance. Posez vous une fois par semaine  pour réfléchir aux différents menus de la semaine. Vous gagnerez du temps et vous ferez des économies en faisant les courses !

Commencez aussi par vous mettre en tête que vous ne pouvez pas tout faire ! Il n'y a que 24 heures dans une journée et, malheureusement, vous n'avez pas de super-pouvoirs. Alors, si vous le pouvez, essayez d'adapter vos horaires de travail en fonction des jours où vous récupérez les enfants, afin d'en profiter un maximum.

Et le plus important, oubliez parfois que vous êtes un parent ! Vous êtes un homme ou une femme avant tout alors gardez du temps pour vous, pour sortir entre amis, aller au ciné, faire du sport... Prenez soin de vous et n'hésitez pas à changer vos habitudes : nouvelle coupe de cheveux, changements de garde robe, nouvelles activités...

Enfin, qui dit "séparation" dit "nouvelle vie", vous retrouverez certainement un amoureux très prochainement avec qui en profiter !