Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Passage à l’heure d’hiver : vers la fin du changement d’heure !

24 octobre 2019 à 15h53 Par Alicia Méchin
Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre.
Crédit photo : Pixabay

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Il faudra attendre au minimum jusqu’à 2021 pour l’arrêt du changement d’heure.

Ce week-end, nous sommes invités à reculer nos montres d’une heure. Résultat, à trois heures du matin, il sera en réalité deux heures. Bonne nouvelle donc, nous gagnons une heure de sommeil ! Pour rappel, le changement d'heure est entré en vigueur en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Face à la hausse des prix de l’énergie, l’objectif était alors de faire des économies et donc d’atténuer les prix de l’énergie, en alignant les heures de travail sur les heures d’ensoleillement. La mesure a été harmonisée à l’échelle européenne en 1998.

Mais aujourd’hui, le contexte est différent. Et à chaque changement d’heure, il y a débat. Faut-il ou non maintenir le changement d’heure ? Y-a-t-il un réel intérêt aujourd’hui encore de maintenir cette vieille « tradition » ? D’autant que pour certains, le changement d’heure peut avoir des effets néfastes sur la santé. 

La Commission européenne s’était penchée sur la question il y a un peu plus d’un an, proposant notamment de supprimer ce changement d’heure. La mesure a alors été votée en mars 2019. Cette réforme devrait prendre effet en 2021, pas avant.

En attendant donc, pensez à régler vos horloges ce week-end !