Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Pays de la Loire : les usagers de la SNCF aussi sont en grève

27 mars 2018 à 10h52 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Wikimedia Commons

Il n’y a pas que les cheminots qui vont cesser le travail une bonne partie du printemps. Les voyageurs de la SNCF font également grève, à leur manière. C’est le cas des membres du collectif Ladala qui défend les usagers de la ligne Atlantique.

Ils ne présentent plus leur titre de transport, et ce jusqu’à nouvel ordre. Le collectif Ladala, La défense des abonnées de la ligne atlantique, a lancé un mouvement de protestation pour une durée indéterminée. Selon Ouest-France, tout s’est joué à la sortie d’une réunion qui s’est tenue il y a une semaine au Mans en présence de la députée Marietta Karamanli.

Pour expliquer cette décision, le collectif d’usagers a expliqué vouloir obtenir une « révision du prix du forfait du fait d’une dégradation notable des engagements de la SNCF » ou encore « un dédommagement pendant les périodes de grève ». Pour appuyer son propos, ses membres ont réalisé un tableau dans lequel sont répertoriés tous les retards des trains de la ligne Le Mans – Paris depuis le début du mois de mars.

Le verdict est sans appel. Sur 81 trains : 25 sont partis avec des retards inférieurs à 10 minutes, un seul avec un retard de 30 minutes et deux ont été supprimés. Côté arrivée, sur l’ensemble des trains qui sont partis à l’heure, 13 sont arrivés avec des retards compris entre 0 et 17 minutes.