Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pays de la Loire : semaine pour la qualité de vie au travail

17 juin 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Pixabay

Coup d’envoi ce lundi de la 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail. Jusqu’à vendredi, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) et son réseau d’associations régionales (Aract) organisent plusieurs rendez-vous à destination des chefs d’entreprises.

C’est le rôle de l’Anact-Aract : montrer les ressources mises à disposition pour les entreprises, afin qu’elles puissent améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés. Depuis de nombreuses années maintenant, le bien-être du salarié est au cœur des préoccupations. Il se traduit alors par plusieurs points : l’articulation vie professionnelle/vie personnelle, l’élimination des questions de pénibilité et d’usure, la qualité des relations de travail ou encore les perspectives d’évolution.

Et si cette question est aujourd’hui aussi primordiale pour le salarié, elle l’est également pour l’employeur. En effet, un salarié qui travaille dans de bonnes conditions sera plus efficace, plus performant, et aura tendance à s’investir davantage.

En Pays de la Loire, un autre argument est à prendre en compte : la concurrence. Le taux de chômage dans la région est le plus faible de France, selon le dernier bilan économique régional de l'année 2018 publié il y a quelques jours par l'Insee. Les entreprises ont tendance à embaucher, et donc forcément, il devient important de savoir « garder » ses salariés. Explications de Frédéric Doreau, directeur de l’Aract Pays de la Loire :

Écouter le podcast

 

L’Anact-Aract précise toutefois qu’il n’y a pas de « solution miracle » pour améliorer la qualité de vie au travail. D’où l’intérêt de cette Semaine pour la Qualité de vie au Travail, qui va permettre d’aiguiller les entreprises :

 

Écouter le podcast

 

Ateliers et rencontres

Toute cette semaine, divers rendez-vous sont programmés un peu partout en Pays de la Loire, autour de la thématique  «  qualité de vie au travail et performance ». Les thèmes du numérique en entreprise, des entretiens professionnels, ou encore le partage de compétence entre entreprises seront abordés.

Tout le programme est à retrouver sur le site internet de l’événement.