Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Diane rend service - Avec Thélem Assurances

Perte de papiers : quelles sont les démarches ?

12 octobre 2020 à 08h15 Par Diane Thibaudier
Quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte ou de vol de nos papiers ?
Crédit photo : Pixabay

Entre 6h et 10h, dans l'Équipe du Matin sur Vibration, Diane rend service aux auditeurs, avec l'aide des experts de Thélem assurances.

Damien vient de s'apercevoir qu'il a perdu son portefeuille dans lequel se trouve tous ses papiers officiels (carte d'identité, permis de conduire...). Il nous demande : "quelles démarches dois-je réaliser dans cette situation ?"

Dans de nombreux cas, il est possible de perdre ses papiers d'identité : vol, incendie, dégât des eaux... En premier lieu, tu dois faire une déclaration de perte auprès de la gendarmerie.

Ensuite, contacte ton assureur, car plusieurs contrats peuvent prendre en charge les frais de reconstitution de certains papiers :

- les contrats d'assurance multirisque habitation et auto ont, en général, des prestations d'assistance pour les démarches administratives ou qui peuvent intervenir si le vol a lieu par exemple dans le véhicule assuré.

- souvent, ce type de prestation est aussi pris en charge dans le cadre de l'assurance liée à tes cartes bancaires.

Damien, pense donc bien à contacter ton assureur ou ton banquier, ils pourront probablement t'aider pour régler ce désagrément.