Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Peut-on adopter n'importe quel animal de compagnie ?

01 mars 2017 à 10h08 Par Rédaction

C'est une question essentielle quand on souhaite adopter un animal, peut-on le faire avec n'importe lequel en dehors, bien entendu, des chats et des chiens? Sachez qu'il existe une législation qui ne permet pas le grand n'importe quoi.

5% des français possèdent aujourd'hui ce que l'on appelle les NAC: nouveaux animaux de compagnie et ce pourcentage ne cesse de monter.

Si vous en voulez un, il faut commencer par regarder dans la liste des animaux autorisés par la préfecture. On y distingue : les NAC domestiques, et les non domestiques. Pour la première, aucun problème : aucune démarche, aucune autorisation officielle n’est nécessaire. Vous pouvez y aller pour avoir votre cochon d’inde, un furet ou encore un chinchilla voir même un putois si vous plaît!

La seconde catégorie des NAC non domestiques est plus complexe. Déjà sachez qu'ils sont catégoriquement interdits s’ils appartiennent à des espèces protégées (comme le hérisson par exemple), des espèces dangereuses (comme les mygales), ou des espèces invasives, nuisibles pour l’environnement.

Dans tous les autres cas, c’est possible : comme une loutre ou une belette mais il vous faudra une autorisation préfectorale, dont vous ferez la demande par recommandé avec accusé de réception.

Si vous ne le faites pas, ça peut coûter cher : 1 an de prison et 15 000 euros d’amende.