Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Peut-on payer avec un billet déchiré ?

06 mars 2017 à 10h27 Par Rédaction

Les billets sont faits de papiers et par conséquents ils peuvent se déchirer ou s'abîmer mais peut-on toujours les utiliser?

Déjà sachez qu'à cause de la circulation massive, on estime que la durée de vie d'un billet de 20 euros par exemple n'excède pas 2 ans en Europe.

Si les banques centrales en Europe ont pour règle d’échanger un billet déchiré lorsque la partie restante représente au moins la moitié de celui-ci. Elles s’assurent de l’authenticité du billet et du caractère accidentel de la déchirure. Sachez que cet échange peut être effectué auprès de n’importe quelle succursale de la Banque de France et parfois auprès de votre banque. Les établissements bancaires commerciaux ne sont en effet pas tenus d’effectuer cette opération. Si votre banque refuse cet échange, vous devez vous présenter avec votre billet déchiré au guichet de la Banque de France (BDF) ou de toute autre banque centrale de la zone euro si vous êtes à l’étranger en zone euro.

La Banque de France précise sur son site que « La Poste assure, dans certains de ses bureaux et pour le compte de la Banque de France, le service d’accueil des particuliers qui demandent le remboursement de billets endommagés en leur possession. » Pour trouver les adresses des bureaux de poste en question, suivez ce lien !

En résumé un billet déchiré garde sa valeur ! Pour autant, un commerçant peut le refuser mais dans l'autre sens vous pouvez refuser aussi qu'on vous donne un billet abîmé.