Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Plus on vieillit, plus le temps passe vite, c'est prouvé !

20 août 2019 à 10h52 Par Diane Thibaudier
image d'illustration
Crédit photo : pixabay

Vous trouvez aussi que le temps passe de plus en plus vite ? C'est normal, vous vieillissez ! Notre cerveau ne peut plus stocker autant de souvenirs qu'avant, on a donc l'impression de faire moins de choses dans une journée. Explications.

"C'est passé vite les vacances non ?" Vous aussi vous avez prononcé cette phrase cet été ? Cette phrase que vos parents disaient avant vous et qui vous paraissait être une phrase "de vieux". Et bien voilà vous y êtes... vous trouvez aussi que le temps passe beaucoup trop vite désormais. Rassurez-vous c'est tout à fait normal et c'est à cause de notre cerveau ! Les connexions neuronales deviennent de plus en plus complexes avec le temps et nous stockons de moins en moins de souvenirs en une journée. Résultat : nous avons l'impression de faire moins de choses dans une journée et que le temps est donc passé plus vite. 

Trop de corvées, moins de plaisir !

Notre cerveau n'est pas le seul à blâmer, d'autres facteurs changent notre perception du temps en vieillissant. Lorsque nous sommes enfant, tout est nouveau et les choses nous paraissent donc plus excitantes, ce qui nous donne la sensation de faire beaucoup d'activités ou de découvertes différentes dans une journée. Une fois adulte, nos journées sont remplies de corvées ou de choses qu'on juge alors plus "banales" et nous avons la sensation que le temps passe trop vite. Pour en profiter davantage, il faudrait donc se prévoir des activités originales au moins une fois par semaine. Partants ?