Info locale

Plusieurs départements désormais labellisés Vélo & Fromages

12 mars 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Du vélo et du fromage.
Crédit photo : Publicdomainpictures.net - Petr Kratochvil

Un label Vélo & Fromages a été créé pour renforcer l’attractivité touristique des départements.

Le vélo et le fromage, deux éléments emblématiques du patrimoine français, sont désormais liés au sein d’un label, Vélo & Fromages, mis en place par l’Assemblée des départements de France. 45 départements ont ainsi obtenu en février le label, dont la Saône-et-Loire. Un moyen de renforcer l’attractivité touristique des territoires. « La Saône-et-Loire, ce n’est pas la Côte d’Azur ! », souligne Elisabeth Roblot, en charge du tourisme au conseil départemental. « C’est une véritable destination touristique verte. Entre le tourisme et l’agriculture, il n’y a qu’un pas. Les touristes qui viennent nous rendre visite sont à la recherche du vrai, de l’authentique, du terroir. »

 

Écouter le podcast

Signalétique renforcée

Concrètement, une dizaine de producteurs de fromages de chèvre, notamment, proposeront de faire découvrir leur exploitation, le long des itinéraires cyclistes de la Voie verte et de la Voie bleue. « Il y aura une signalétique renforcée sur les parcours », explique Elisabeth Roblot. « Et vous aurez une indication sur l’application Voie verte qui vous dira qu’il y a un producteur partenaire pour aller lui rendre visite. »

Écouter le podcast

 

Outre la Saône-et-Loire, les départements de l’Yonne, de la Nièvre, de l’Allier, du Loiret, du Cher, de l’Indre ou encore du Loir-et-Cher ont obtenu le label.