Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Port du masque obligatoire dans 22 communes de l’agglomération orléanaise

28 août 2020 à 08h30 Par Etienne Escuer
Il faudra désormais porter le masque dans 22 communes de l'agglomération orléanaise. (Image d'illustration)
Crédit photo : RAYMOND ROIG / AFP

La préfecture du Loiret durcit le ton. Le masque sera obligatoire dans l’agglomération orléanaise à compter de ce samedi 29 août.

La situation reste « maîtrisée », selon ses propres termes, mais la préfecture du Loiret estime qu'il est important d’agir dès maintenant pour éviter une nouvelle forte hausse des cas de covid-19. A partir de ce samedi 29 août à 8h, le port du masque dans l’espace public est donc rendu obligatoire dans toute la métropole d’Orléans, c’est-à-dire 22 communes. La mesure qui concerne les personnes de plus de 11 ans, piétons, joggeurs ou cyclistes est pour l’instant mise en place jusqu’au 30 septembre.

Une mesure identique a été prise à Savigné-L’Evêque, dans la Sarthe. Le Loiret, comme une vingtaine d’autres départements dont la Sarthe, a été classé ce jeudi en zone rouge, c’est-à-dire que le virus y circule activement. Les préfets sont autorisés à prendre des mesures plus restrictives, comme le port du masque ou la fermeture de bars et restaurants.

Des indicateurs inquiétants

Selon la préfecture et l’Agence régionale de santé, le nombre de tests positifs au covid-19 a augmenté de 70% ces deux dernières semaines. Le seuil d’alerte du taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants), fixé à 50, a été dépassé. Il est actuellement de 52,7, contre 6,9 début août. Le taux de positivité, c’est-à-dire que le nombre de cas positifs par rapport au nombre de tests, est lui de 4%, alors qu’il n’était que de 0,86% mi-juillet. L’ARS doit fournir un nouveau bilan ce vendredi à 16h, mais selon celui publié mardi, 9 personnes se trouvaient en réanimation en Centre-Val de Loire à cause du covid-19, dont 6 pour le seul département du Loiret.

  

La liste des communes de la métropole d’Orléans concernées :

 -Boigny-sur-Bionne

-Bou

-Chanteau

-Chécy

-Combleux

-Fleury-les-Aubrais

-Ingré

-Mardié

-Marigny-les-Usages

-La-Chapelle-Saint-Mesmin

-Olivet

-Orléans

-Ormes

-Saint-Cyr-en-Val

-Saint-Denis-en-Val

-Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

-Saint-Jean-de-Braye

-Saint-Jean-de-la-Ruelle

-Saint-Jean-le-Blanc

-Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

-Saran

-Semoy