Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Pour bien vieillir...faites plein d'enfants!

02 novembre 2016 à 12h34 Par Rédaction

Et si la meilleure solution pour bien vieillir était de donner la vie?

Ça peut paraître étonnant puisqu'avoir des enfants n'est pas de tout repos et source de vieillissement mais pourtant selon une nouvelle étude, de l'université Simon Fraser au Canada, l'effet serait inverse pour les femmes enceintes.

Déjà ça prolongerait l'espérance de vie mais surtout avoir plusieurs enfants ralentirait la dégradation des cellules et plus particulièrement des chromosomes. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié l'évolution l'ADN de 75 femmes de l'ethnie des Mayas Kaqchikel au Guatemala en 2000 puis 2013 après plusieurs grossesses.

Pour la première fois, cette recherche s'est concentrée, sur la longueur des télomères, ces parties non codantes situées à l’extrémité des chromosomes et dont le raccourcissement est lié au vieillissement cellulaire. Ils sont donc arrivés à la conclusion que les femmes ayant eu le plus d’enfants vivants présentaient les télomères les plus longs.

Mais pourquoi cette étude contredit les autres faites jusqu'à présent? La première explication est scientifique et concerne l'oestrogène. L'hormone sécrétée en quantité pendant la grossesse et a un effet protecteur sur les télomères. "Les œstrogènes fonctionnent comme un antioxydant qui protège les cellules contre le raccourcissement des télomères" explique le Pr Pablo Nepomnaschy.

La seconde explication vient du contexte social dans lequel vivent ces femmes. Effectivement, elles appartiennent à des sociétés où un grand soutien est apporté aux mères, que ce soit de la part de la famille, des amis ou même des voisins et du reste de la communauté. Du coup, cette aide permet aux mamans d'accorder plus d'énergie à la préservation de leurs tissus cellulaires.