Pour servir les clients, un restaurant japonais emploie des personnes atteintes de démence.

19 juin 2017 à 12h50 par Rédaction

Pour sensibiliser le public à la maladie, les responsables d'un restaurant éphémère ont engagé des personnes atteintes de démence pour jouer les serveurs pendant trois jours. Une initiative qui a plu aux clients et au reste du personnel.

Habituellement, lorsque l’on commande un plat dans au restaurant, on sait ce que l’on va manger. Dans cet établissement éphémère, les clients savent ce qu’ils ont commandé, et à qui ils l’ont commandé, mais dégustent rarement ce qu’ils ont demandé ! La clientèle à réagit avec humour face aux serveurs qui s’emmêlaient les pinceaux. C’est le principe du lieu. Le restaurant qui a reçu des clients du 2 au 4 juin dernier à Tokyo, était baptisé le Restaurant des Erreurs de Commande.

En effet, la démence est une maladie caractérisée par le déclin progressif des aptitudes mentales, qui impacte sur le quotidien de ceux qui en sont atteints. La perte de mémoire est l'un des principaux aspects observés (la maladie d'Alzheimer est d'ailleurs la forme la plus commune de démence).

La bloggeuse culinaire japonaise, Mizuho Kudo, s’est rendue dans ce restaurant et a semble-t-il apprécié cette expérience. Elle raconte qu’elle avait commandé un hamburger, mais que ce sont des boulettes qui sont arrivées à la place. « Ce n'est rien du tout. Les boulettes sont arrivées et nous avons bien ri », écrit-elle sur Twitter.

Grâce à cette expérience, les responsables de l’établissement ont pu ainsi attirer l’attention du public sur cette maladie. Quant aux serveurs atteints de démence, ils ont passé des moments inoubliables. Une belle initiative qu’on a hâte de voir arriver en France.