Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Publi-info

Pourquoi My Beautiful Dark Twisted Fantasy est le meilleur album de Kanye West

22 janvier 2021 à 16h00
Kanye West
Crédit photo : DR

Kanye West, l’un des plus grands rappeurs américains contemporains, a sorti en novembre 2010 l’album My Beautiful Dark Twisted Fantasy. 13 titres qui ont créé le meilleur album de Kanye West. Découvrez ce qui a rendu le projet si mythique et si important dans l’histoire de la musique hip-hop.

Tout part d’un scandale aux MTV Video Music Awards en 2009

Cette année là, c’est Taylor Swift qui avait remporté l’award de la meilleure vidéo de musique. Kanye West s’est alors emporté et a provoqué un incident, montant sur la scène de la cérémonie ; selon lui, c’est Beyoncé qui aurait du remporter la récompense. A la suite de ce scandale, il a reçu de nombreuses critiques de toutes parts. Cela entraîné l’annulation de sa tournée en collaboration avec Lady Gaga qui était prévue pour 2009.

Un scandale qui lui a permis une profonde remise en question ; durant des mois, il s’est isolé pour faire de la musique. Au bout de cette période, de ce tunnel sombre, la lumière : il présente son « album d’excuses », My Beautiful Dark Twisted Fantasy.

Connaître l’histoire de la production de My Beautiful Dark Twisted Fantasy est important

Ce qui fait la beauté de MBDTF, c’est l’histoire de sa conception. Pour le réaliser, il a décidé de s’isoler à Hawaï, où il a acheté un « manoir vitré » et a loué un studio d’enregistrement. Durant des mois, il a enchaîné les nombreuses séances studio, parfois durant 14 heures d’affilée pour écrire, composer, mixer ses morceaux afin d’atteindre sa perfection artistique comme le recueille Betway online casino dans son analyse de l’album. Kanye West a par la suite estimé que la conception du morceau « Power » a demandé pas moins de 5 000 heures de travail acharné ; un effort considérable qui a été fait pour chacune des pistes de MBDTF.

Cet isolement ne l’a cependant pas empêché de collaborer avec d’autres artistes, c’est peut-être même tout le contraire. On retrouve 11 artistes dont Jay-Z ou encore Nicki Minaj, 18 chanteurs parmi lesquels Rihanna et Elton John et 20 musiciens pour les productions des morceaux. Cela donne un album très complet et complexe, avec des participations de tous bords notamment de musiciens issus de la culture rock.

La musique au centre de My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Avec ce projet, Kanye West a insisté sur la musique ; après tout, elle est la reine de l’industrie musicale. Cependant, avec l’argent, le pouvoir et le succès, les artistes peuvent s’en détacher inconsciemment. Kanye a ici renoué avec ce qu’il aimait faire : de la musique.

C’est d’ailleurs pour cela que tous les participants du projet avaient interdiction de poster sur les réseaux sociaux ou de prendre des photos durant les séances de travail, ils devaient uniquement se concentrer sur la musique, selon la volonté de Kanye. Une volonté poussée par le fait qu’il leur avait même demander de porter des costumes noirs au studio.

A la sortie de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, tout le monde, même ses détracteurs, ont reconnu la qualité artistique de l’album, félicitant Kanye pour son travail acharné.