Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Pourquoi ne fait-on plus d’efforts pour sauver son couple ?

20 octobre 2017 à 06h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay.com

Il y a quelques années, lorsque l’on se mettait en couple avec quelqu'un, c’était pour la vie. Divorcer n’était même pas une option ! De nos jours, au moindre petit souci, on se sépare… Mais pourquoi ?

Avec tous les nouveaux moyens qui existent pour trouver l’amour, aujourd'hui, il est plus facile de passer à autre chose que de se battre pour sauver son couple. Selon une étude réalisée sur de nombreux couples, plusieurs raisons expliquent ce phénomène de société.

Il arrive parfois que l’on se mette avec quelqu’un alors qu’on n’est pas du tout prêt. Habitué à notre petite routine, on n’a pas toujours envie de faire des concessions une fois que quelqu’un partage notre vie. La technologie de son côté, n’arrange pas du tout les choses. En effet, à force de s’envoyer des SMS et de s’appeler à longueur de journée, il est difficile de trouver un sujet de conversation lors du dîner. Il n’y a plus vraiment de place pour la réalité.

Le concept de l’amour a beaucoup évolué au fil des années. Les relations exclusives ne sont plus vraiment à la mode. Aujourd'hui, on parle beaucoup de « sex friends », de « relations libres » ou bien de « coup d’un soir ». Autant de relations qui font paraître le couple ringard.

Autre problème: beaucoup ont peur de l’amour. Du temps de nos parents ou grands-parents, on se mettait en couple et on laissait le temps faire les choses en se disant que l’amour finirait par arriver. En 2017, les couples mettent fin à leur relation dès qu’une meilleure option se présente. Les déceptions sont donc de plus en plus nombreuses et on préfère généralement rompre avant que la relation ne dérape. Bien heureusement, il y a des exceptions.