Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Pourquoi nous vérifions les choses plusieurs fois dans la journée

13 septembre 2016 à 04h55 Par Rédaction

Examiner plusieurs fois si les portes de la voiture sont bien fermées ? La porte de la maison ? Les lumières sont bien éteintes… Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous vérifions à plusieurs reprises des petits gestes du quotidien ?

 

Une récente étude publiée dans la revue Nature Communications vient de mettre en avant une explication, une zone du cerveau appelée le cortex cingulaire serait à l’origine de ce comportement.

Les chercheurs ont analysé l’activité du cortex frontal de macaques. « Nous avons enregistré l'activité de 411 neurones dans deux régions du cortex frontal, connues pour leur implication dans la prise de décision : le cortex cingulaire moyen et le cortex préfrontal latéral » , indique Emmanuel Procyk de l'Institut Cellule Souche et Cerveau de Bron.
Protocole inventé par l'équipe de recherche : le singe pouvait choisir de travailler à une tâche de mémorisation visuelle, soit de vérifier une jauge indiquant le temps à attendre attendre avant de pouvoir récupérer une récompense. Résultats de cette étude, les neurones du cortex cingulaire s'activent 500 millisecondes plus tôt que les neurones du cortex préfrontal latéral.

Le dérèglement du mécanisme cérébral pourrait donc expliquer les vérifications à répétition. Un pas vers la découverte d'un traitement pour les patients atteints de TOC ?