Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Printemps des rillettes : la gastronomie sarthoise à l’honneur pendant deux semaines

10 mars 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Les organisateurs vont tenter de battre à nouveau le record du plus grand sandwich aux rillettes du monde !
Crédit photo : Printemps des rillettes

La troisième édition du Printemps des Rillettes démarre ce samedi 14 mars 2020. Pendant deux semaines, près de 200 événements sont organisés un peu partout dans la Sarthe.

C’est devenu un rendez-vous très attendu par les Sarthois : le Printemps des rillettes ! Comme son nom l’indique, l’événement met à l’honneur l’une des spécialités culinaires sarthoise. Le principe est simple, chaque commerçant, association, ou habitant est invité à créer une manifestation, autour de la rillette. Dégustation, exposition, repas dansant, ou encore théâtre sont au programme. Des animations sont également organisées sur 13 marchés du département. Au total, 200 événements sont programmés !

Parmi les temps forts, on notera ce grand concours de cuisine, qui aura lieu le samedi 21 mars 2020. Tout le monde peut participer, à conditions d’avoir une idée de recette à base de rillettes. Précisions d’Alain Cabannes, animateur du comité opérationnel du printemps des rillettes :

Écouter le podcast

 

Un autre temps fort est programmé pour cette troisième édition. Les organisateurs vont tenter de battre à nouveau le record du plus grand sandwich aux rillettes du monde ! L’an dernier, bouchers, charcutiers et boulangers de la Sarthe ont réalisé un sandwich de 72,12m de long ! Un événement qui a permis d’assoir la notoriété du festival :

 

Écouter le podcast

 

Lors de l’édition précédente, 150 baguettes et 40 kg de rillettes ont été utilisés pour établir ce record. Rendez-vous cette année le dimanche 29 mars, au marché des Jacobins, au Mans.

Le Printemps des Rillettes se déroulera du 14 mars au 29 mars 2020. Tout le programme est à retrouver sur le site de l’événement. L’an dernier, entre 15 et 20 000 participants ont été enregistrés.