Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Quand dois-je dire à mon boss que je suis enceinte ?

23 novembre 2016 à 12h32 Par Rédaction

C'est une source d'inquiétude pour les femmes enceintes qui travaillent, quand et comment annoncer la nouvelle à votre employeur? Sachez qu'il existe des règles.

QUAND?

Le Code du travail n'intègre aucun délais ni date précise pour annoncer sa grossesse à son employeur. Rien ne vous y oblige et vous n'avez pas à être sanctionné pour ça. L'unique obligation est d'informer votre patron de votre absence à cause du congé maternité via un certificat médial. Bien entendu, il est préfèrable de l'annoncer tôt pour une question d'organisation.

Dans le secteur public, c'est à la fin du troisième mois que l'annonce doit être faite. Il est préférable donc de faire votre annonce officielle juste après avoir effectué votre déclaration - établie par votre médecin ou par votre sage-femme - à la caisse d’allocations familiales et à votre organisme d’Assurance maladie, avant la 14e semaine de grossesse.

POURQUOI?

Comme dit plus haut, cela permet à votre employeur d'organiser le travail pendant votre absence mais surtout ça va vous permettre de bénéficier des avantages légaux et conventionnels (aménagement de poste, réduction du temps de travail...) et de vous prémunir contre tout licenciement. Vous le savez sans doute mais la loi interdit de licencier une femme enceinte dès que sa grossesse est médicalement constatée.

COMMENT?

Il n'y a pas de forme définie, il suffit de choisir le moment que vous voulez pour lui annoncer verbalement même s'il est préférable ensuite de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou de lui remettre un courrier en main propre contre décharge.

Enfin, avant de faire votre annonce, anticipez les questions : quand partez-vous ? Pour combien de temps ? Ne vous excusez pas d’être enceinte car c'est une belle nouvelle!