Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Quatre services en grève ce mardi au CHU Angers

08 octobre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Au CHU d’Angers, quatre services au total sont en grève ce mardi 8 octobre.
Crédit photo : Syndicat Sud Santé Sociaux Angers

Une journée nationale de mobilisation a lieu ce mardi 8 octobre. Retraités, actifs ou encore étudiants sont appelés à manifester. Au CHU d’Angers, quatre services au total sont en grève.

Après les Urgences et les ambulanciers, le service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, et la gérontologie ont décidé de se joindre au mouvement, et donc de se mettre en grève à leur tour ce mardi 8 octobre. Un préavis de grève reconductible a été déposé la semaine dernière. Comme dans les autres services, les syndicats pointent du doigt le manque d’effectif et une dégradation des conditions de travail. Explications de Maryse Voisine, représentante syndicale Sud Santé Sociaux du CHU :

 

Écouter le podcast

 

En gérontologie, actuellement, huit arrêts de travail ne sont pas remplacés. La direction expliquerait cela par des difficultés de recrutement, mais selon le syndicat, des contractuels en poste cet été n’ont pas été renouvelés. Du côté de la chirurgie cardio-vasculaire, une nouvelle restructuration va être imposée, et 6,4 équivalents temps plein vont être supprimés :

 

Écouter le podcast

 

Quatre services seront donc en grève en même temps ce mardi, mais pour le patient, cela n’aura aucun impact sur sa prise en charge. Pour rappel, dans la fonction publique hospitalière, les agents sont assignés, et donc soumis à la continuité des soins.

Forcément, cela minimise l’impact que peut voir cette grève sur les dirigeants. Pour rappel, depuis six mois, les services d’Urgences en France se mettent en grève les uns après les autres. À ce jour, 264 services participent au mouvement. Même si des annonces ont été faites par le gouvernement au mois de septembre, les soignants ont le sentiment de ne pas être entendus :

 

Écouter le podcast

 

Les agents du CHU d’Angers comptent bien se faire entendre. Une manifestation est programmée ce mardi 8 octobre à 13h, devant l’entrée du CHU côté maternité.