Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Que faire en cas de vol de vélo ?

03 février 2017 à 10h36 Par Rédaction

On parle rarement du vol de vélo et pourtant il y en a plus de 400.000 par an et seuls 150.000 sont retrouvés mais 2 à 3% seulement sont rendus aux propriétaires car dans un bon état. Voici ce qu'il faut faire quand ça vous arrive.

1-Déclarer le vol de votre vélo: pour ce faire rendez-vous au commissariat le plus proche. Sachez qu'on ne peut pas refuser votre plainte, même si « c’est un vélo qui n’a pas une grande valeur ». Pratique, vous pouvez aussi remplir une pré-plainte en ligne. Un agent vous proposera un rendez-vous dans leur locaux pour signer la déposition.

N'hésitez pas à partager votre mésenvature sur les sites dédiés au vol de vélo comme voldevelo.com qui vous permettra de déclarer le vol de votre vélo en ajoutant un lieu, une photo, etc.

Si vous avez fait marquer votre vélo grâce au Bicycode, changez le statut de votre vélo en  » volé « . Cela permettra au voleur d’avoir un peu plus de mal à le vendre ou de le retrouver plus facilement si un acheteur s’en aperçoit.

2-Rechercher votre vélo: Il y a donc de fortes chances que votre vélo ait été volé par quelqu’un qui se trouve proche de vous géographiquement parlant. Si le voleur souhaite revendre votre monture, il devra donc le revendre pas très loin du lieu du vol. Sachant qu'un vélo est très simple à revendre comparé à une voiture. Donc selon le site Velo-Cyclisme voici ce qu'il faut faire pour essayer de retrouver son bien:

  • Via le bouche à oreille. Dans ce cas là, vous avez peu d’espoir de le retrouver vous-même.
  • Sur des sites de ventes entre particuliers, style leboncoin. N’hésitez donc pas à écumer ce genre de sites en tapant la marque de votre vélo, etc.
  • Auprès d’un professionnel, en dépôt-vente ou via un spécialiste du cycle d’occasion.

Si vous identifiez le voleur, ne pas lui donner rendez-vous pour votre sécurité mais prévenez la police. Enfin si votre vélo a été revendu et que vous le voyez quelque part, à côté d'un poteau par exemple, vous n’avez pas le droit de repartir avec !

Vous allez devoir racheter le vélo au nouvel acquéreur, ce sera ensuite le voleur qui vous le remboursera.

3-Faire jouer votre assurance: Oui car la plupart des assurances habitations couvrent les bicyclettes jusqu’à une certaine valeur même si des fois les conditions sont très strictes voir même impossibles pour envisager un remboursement. Si vous êtes assuré, il suffira de présenter la plainte prouvant le vol de votre vélo et les factures, votre assurance se chargera de dépêcher un expert pour examiner votre cas.