Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Record : le plus grand plateau de fromages du monde est dans un restaurant français (photo)

29 septembre 2020 à 14h45 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Image par Jill Wellington de Pixabay

Si la France compte 8 nouveaux records mondiaux dans le Guinness World Records 2021, on retrouve parmi eux, le plateau de fromages proposé au menu du restaurant "Les Grands Buffets" de Narbonne, avec pas moins 111 variétés de fromages.

Si les amoureux du fromage ravolent de la Savoie ou du Cantal parmi leurs départements favoris, c’est dans l’Aude et plus précisément à Narbonne qu’ils vont se régaler les papilles. En effet, comme le rapporte La Dépêche du Midi, le restaurant narbonnais Les Grands Buffets vient d’entrer dans l’édition 2021 du Guinness World Records, publiée vendredi 4 septembre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Grands Buffets (@lesgrandsbuffets) le

Au programme ? Pas moins de 111 références de fromages chez les Grands buffets. Ce record absolu est dû à une étroite collaboration entre Louis Privat, président fondateur de l’établissement, et Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France fromager. Ainsi, parmi les fromages disposés sur une scène longue de 30 mètres, on retrouve donc des fromages à la cuillère (comme le Mont d'or ou le Gorgonzola), des classiques (Camembert ou Coulomiers), des insolites (le Trou du cru ou le Sein de nounou) ou encore des " fromages qui puent" (comme le Livarot ou le Maroilles AOP). "La France est LE pays du fromage. A travers cette distinction du Guinness World Records, nous voulions que le titre du plus grand plateau de fromages dans un restaurant soit décerné à la France et ne puisse pas être revendiqué par un restaurant de Las Vegas, Dubaï ou Shangaï", a déclaré Louis Privat. 

Si au total, 500 kg de fromages sont donc installés chaque jour sur le buffet, quatre personnes sont employées uniquement pour sa gestion. Compris dans le menu de l'établissement à 42,90 euros par personne, cet énorme buffet dépasse les 400 000 euros annuel, d’après les chiffres du restaurant.