Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Réduire ses déchets : des habitants du Maine-et-Loire adoptent des poules

25 avril 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

La commune de Neuillé dans le Maine-et-Loire avait décidé en janvier 2018 de distribuer des poules à ses habitants, pour valoriser la lutte contre les déchets. Un an après, l’opération est un succès et est reconduite !

L’idée s’est en effet concrétisée en 2018, lorsque la mairie a décidé de récupérer des poules, destinée à l’abattoir, chez un éleveur d’Indre-et-Loire. Elle a alors sondé ses habitants, pour savoir qui serait intéressé pour adopter deux poules, gratuitement, dans un but bien précis : favoriser la lutte contre les déchets ! Car avoir une poule dans son jardin présente en effet de nombreux intérêts, comme nous l’explique Muriel Sabathé, adjointe à la mairie de Neuillé :

 

Écouter le podcast

 

C’est ainsi que 38 familles se sont inscrites pour cette première « distribution » et 76 poules ont ainsi trouvé un nouveau foyer. La municipalité se félicite de voir que ses administrés se prêtent volontiers au jeu. Beaucoup se sont en effet découvert une passion pour leur poule, leur construisant même, nous avoue Muriel Sabathé, des « poulaillers haute gamme ».

 

Une nouvelle distribution

 

Fort de son succès, l’opération est donc reconduite cette année. Cette fois-ci, une centaine de poules vont être distribuées le 17 mai prochain. L’éleveur d’Indre-et-Loire, Gabriel Simon, devrait une nouvelle fois faire partie de l’aventure. Et petite nouveauté : des poules vont être installées dans l’école de Neuillé. Objectif : sensibiliser les enfants à la lutte contre les déchets :

 

Écouter le podcast

 

S’il est difficile de quantifier aujourd’hui le nombre de kilos de déchets supprimés grâce à ces poules, la mairie assure toutefois que les choses vont dans le bon sens. À noter que la mairie rachète chaque poule destinée à l’abattoir au prix de 4 euros.