Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Région Centre : les passages à niveau bientôt remis ... à niveau

17 juillet 2019 à 06h42 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : capture d'écran sur Googlemaps

Les accidents mortels à hauteur de passage à niveau se multiplient ces dernières années. Dernier en date : celui survenu lundi matin dans la Marne qui a coûté la vie à quatre personnes. En mai dernier, le ministère des Transports a présenté un nouveau plan de sécurisation à ces endroits. Les mesures se font attendre.

Lundi matin, quatre personnes ont perdu la vie à hauteur du passage à niveau d’Avenay-Val-d’Or dans la Marne. Ces trois enfants et cette assistante maternelle de 37 ans sont morts après que leur véhicule a été percuté par un train sur cette intersection. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’alarme aurait bien retenti et les barrières étaient baissées. Mais selon le Parisien, certains témoins affirment qu’ils ont déjà constaté des dysfonctionnements à cet endroit, en particulier sur l’une des barrières.

 

Dix passages à niveau chauds dans le Centre-Val de Loire

 

Au lendemain de cette tragédie, il est temps de rappeler qu’une liste répertoriant les 153 passages à niveau les plus accidentogènes du pays a été réalisée. Ces derniers vont faire l’objet de plusieurs mesures pour améliorer leur sécurité. Cela passera par plus de visibilité, une réduction de la vitesse des trains en amont des intersections ou encore un renforcement de la sécurité.

D’après France 3 Centre-Val de Loire, dix passages à niveau appartenant à cette liste se trouvent en Centre-Val de Loire. Il s’agit de ceux de : Fontenay-sur-Loing (ligne Moret – Lyon), Nouan-le-Fuzelier et Theillay (Orléans – Montauban), Vierzon (Vierzon – Saint-Pierre-des-Corps), Saint-Jean-de-la-Ruelle (Paris – Bordeaux), Autheuil et Villechauve (Brétigny – La Membrolle) ou encore Saint-Michel-sur-Loire (Tours – Saint-Nazaire).