Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Réouverture du muséum d’Auxerre : une exposition sur les coraux à découvrir

27 mai 2021 à 07h30 Par Etienne Escuer
Le muséum d'Auxerre a rouvert le 19 mai dernier.
Crédit photo : CC0

Depuis le 19 mai dernier, le muséum d’Auxerre peut de nouveau accueillir du public.

Le muséum d’Auxerre peut de nouveau recevoir des visiteurs, depuis la semaine dernière. C’est une première depuis 7 mois. Le protocole sanitaire est le même que l’an dernier : masque, lavage des mains, sens de circulation, ainsi que jauge d’un visiteur pour 8 mètres carrés. Le public avait hâte de retrouver le muséum, malgré une reprise un peu timide. « Moins timide tout de même qu’après le premier confinement, où l'on avait mis en place un système de réservation », confie Sophie Rajaofera, la conservatrice. « Mais ce n’est pas encore l’affluence des grands jours parce qu’on a tous plein de choses à faire maintenant ! »


Écouter le podcast

 

Exposition sur les coraux et retour de l'ours des cavernes

Les équipes ont tenté ces derniers mois de maintenir un lien avec le public en proposant une exposition sur les coraux à l’extérieur du musée, via des panneaux. Exposition qui est désormais à découvrir en intérieur, jusqu’à fin août. « Il y a des échantillons de coraux et beaucoup de très belles photos », détaille Sophie Rajaofera. « On fait aussi un clin d’œil au passé. La région, à l’ère mésozoïque, était une mer corallienne. Il y a quelques millions d’années, ici, ça ressemblait aux Bahamas ! ». Un film est également visible sur très grand écran, en immersion au milieu d’un récif corallien. Le muséum a enfin souhaité sensibiliser sur les gestes à avoir pour préserver les coraux. « Même si à Auxerre on est très loin de la mer, nos gestes, notamment en terme de pollution plastique, sont très importants », rappelle la conservatrice du muséum.

 

Écouter le podcast

 

Le squelette de l’ours des cavernes est quant à lui revenu de restauration et est de nouveau visible. Ses restes avaient été découverts dans une grotte à Arcy-sur-Cure, il y a plus de 150 ans. De nombreuses animations sont prévues dans les prochaines semaines, à commencer par « Rendez-vous au jardin », début juin. Des ruches prendront place dans le parc du muséum, ainsi qu’une exposition sur les peintures de plantes et de fleurs.

 

 

Écouter le podcast

 

La « Nuit des musées », prévue initialement en mai, a quant à elle été reportée début juillet, et divers ateliers seront proposés tout à l’été. Le muséum d’Auxerre est gratuit.