Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Rescapée du cancer à 13 ans, fait voyager les jeunes malades

18 janvier 2017 à 10h52 Par Rédaction

Matilda Fast est une jeune adolescente née le 28 juin 2003 à l'hôpital de Cognac.

Sa vie a basculé au début de l'été 2013 quand elle a appris son cancer comme le raconte sa maman: «Au départ, elle a ressenti des douleurs au ventre. Les premières hypothèses étaient fantaisistes: une gastro, un épisode de constipation… Finalement elle a passé une échographie qui a mis en évidence une masse, une tumeur qui doublait de volume chaque jour.»

Il s'agissait d'un lymphome de Burkitt, une forme de cancer assez rare, très agressif, dont une des formes touche plus particulièrement les enfants. Elle va subir une chimiothérapie intensive de trois mois comme elle le raconte sur son blog: «J’ai fêté mes 10 ans dans un lit d’hôpital, une chimio ruisselant dans mes veines, vous imaginez le topo… Aujourd’hui, en rémission, j’ai repris du poil de la bête mais je garde au fond de moi cette petite voix qui me renvoie au 6D et qui me rappelle que la vie est précieuse… que chaque moment est précieux…».

Remise sur pieds aujourd'hui la jeune fille de 13 ans s'engage pour les autres .Elle a créé une association - Les Pérambulations de Matilda -et une page Facebook pour permettre à de jeunes malades du cancer de s'éloigner d'un quotidien sombre au travers des voyages qu’elle entreprend comme dernièrement sa rencontre avec le père Noël en Laponie.

Matilda vient tout juste être désignée lauréate du prix national Jeune & Bénévole 2016 qui récompense son engagement et qu'elle recevra le 30 janvier prochain. Elle pense désormais à son prochain projet: parcourir le Grand Nord canadien. Elle a lancé un financement participatif .