Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Restos du cœur : c’est parti pour la campagne d’hiver !

21 novembre 2017 à 15h48 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay.com

La 33ème campagne d’hiver des Restos du cœur a débuté ce mardi 21 novembre. De son côté, la banque alimentaire lance sa collecte nationale vendredi.

Près de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. C’est pour tenter d’aider les foyers les plus démunis, que les Restos du cœur continuent d’œuvrer chaque année. La 33ième campagne d’hiver a été lancée ce mardi 21 novembre dans tous les centres de distributions des Restos du cœur en France. Et elle promet d’être intense pour les bénévoles cette année encore. L’hiver dernier, près de 900 000 personnes avaient été accueillies dans les antennes locales des Restos sur toute la campagne hivernale. Et 135 millions de repas avaient été distribués sur tout le territoire. Plus de 2 millions rien que dans le département de l’Essonne par exemple, ou encore plus d’un million dans le Loiret, la Sarthe et la Saône-et-Loire. Et tout ça, grâce aux 71 000 bénévoles. Mais ce n’est pas encore assez !

Des besoins pour des missions occasionnelles

Chaque année, le nombre de bénéficiaires augmente, et il faut faire face. Les Restos du cœur ont donc besoin de bras supplémentaires sur des missions occasionnelles, notamment pour faire les paquets cadeaux dans les magasins à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais pas seulement, l’association a aussi besoin de bénévoles réguliers tout au long de l’année. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de l’antenne des Restos du cœur la plus proche de chez vous.

Des pâtes et de l'huile pour la Banque alimentaire

De son côté, la Banque alimentaire aussi œuvre pour aider les plus démunis tout au long de l’année. Elle organise une grande collecte nationale tous les automnes. Cette fois, le rendez-vous est donné vendredi et samedi prochains : les 24 et 25 novembre. Les bénévoles seront installés à l’entrée de nos supermarchés notamment, pour récupérer les produits qu’on voudra donner à l’association pour qu’ils soient ensuite redistribuer. Chaque année, ce sont plus de 11 000 tonnes de denrées qui sont récoltées par la Banque alimentaire, soit l’équivalent de 22 millions de repas. Parmi les produits très attendus : les conserves de légumes et de viande, les pâtes, l’huile, les biscuits ou encore les produits pour bébés.