Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Restos du Cœur : les bénéficiaires toujours plus nombreux dans la Sarthe

24 novembre 2020 à 09h24 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Une distribution des Restos du Coeur à Paris.
Crédit photo : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Les Restos du Cœur lancent ce mardi 24 novembre leur 36ème campagne hivernale. Dans la Sarthe, le nombre de bénéficiaire augmente cette année.

C’était une « petite idée », lancée en 1985, et qui n’était pas censée durer. 35 ans plus tard, les Restos du Cœur lancent une nouvelle campagne hivernale, ce mardi 24 novembre. Au niveau national, l’association avait accueilli 875.000 personnes l’an dernier, et distribué 136,5 millions de repas. Cette année, le million de bénéficiaires pourrait être atteint, en raison du contexte sanitaire. Depuis le mois de mars, dans la Sarthe, par exemple, plus de 10.000 personnes ont été accueillies et 800.000 repas ont été distribués aux plus démunis. « C’est pratiquement 2 fois de plus de repas et 40% de personnes supplémentaires que durant l’hiver 2019-2020 », indique l’antenne locale des Restos du Cœur. « La fréquentation des distributions des Bus du Cœur dans la rue a été multipliée par 3, passant de 100 à 300 personnes nourries par soir. » La crise sanitaire puis économique a particulièrement touché les personnes « qui survivaient de petits boulots, dont les revenus dépendaient de contrats précaires », notamment les étudiants. « Une personne accueillie sur deux aux Restos du Cœur en Sarthe a moins de 25 ans, plus de 10% ont entre 18 et 25 ans », précise l’association, qui a dédié une distribution en soirée à ce public.

Toujours besoin de dons

Près de 400 Sarthois ont proposé leur aide aux Restos du Cœur depuis le mois de mars, un record. Mais l’association a toujours besoin de dons et appelle les acteurs économiques et institutionnels du département à être solidaires. Les Restos du Cœur ont besoin prioritairement de produits frais, de plats tout prêts et du matériel technique comme une chambre froide.